La Règle d'Abraham  

 

Maintenant disponible

La Règle d'Abraham, N° 38, décembre 2016


 

Une version italienne de l'article de P. Delabaty (LRA n° 29) est paru chez HM Torino (www.hmtorino.it),
en 2016, sous le titre: Mestieri d'Oriente e d'Occidente.

 

 

La revue Heredom (Washington) vient de publier dans son n°23 (2015) une version en
anglais de l'article de MK. Schuchard: "Les rivalités maçonniques et la Bulle in
Eminenti
" publié dans notre n°25 (2008).

 

 

La Règle d'Abraham, N° 37, décembre 2015


 

La Règle d'Abraham, Hors série n°II, septembre 2015

René Guénon et la question politique

 

 

Comptes rendus (Cliquez)

 

 

Également paru aux Editions Ubik:

La Règle d'Abraham N° 36 Décembre 2014

Pour visualiser le sommaire et commander ce numéro, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.ubik-editions.com/product/la-regle-d-abraham-n36

 

 

Hors-série N° 1 de la revue La Règle d'Abraham

consacré à Swami Karpatri, présence de l'hindouisme traditionnel

Patrick Geay, directeur-fondateur de La Règle d'Abraham :

"Nous sommes particulièrement heureux de consacrer ce premier hors série thématique, qui viendra désormais se substituer à notre ancien numéro de juin, à la grande figure spirituelle de Karpatri. Encore très méconnue, malgré les travaux importants que Jean-Louis Gabin a publiés sur lui, il nous a semblé nécessaire en particulier de mieux faire connaître la véritable nature de son engagement politique en Inde, qu'il dirigea sans ambigüité, contre la mouvance nationaliste, depuis peu au pouvoir !
On trouvera dans ce qui suit un ensemble très éclairant de textes qui, malgré les réserves que l'on pourrait formuler au sujet de certaines remarques sur les religions du Livre, permettront de mieux comprendre l'enseignement de celui qui fonda en 1950, le Conseil du Royaume de Rama.
Nous exprimons toute notre reconnaissance à Jean-Louis Gabin qui a bien voulu coordonner ce numéro.
"

 

 

 

Patrick GEAY

La Révolution française
ou "le triomphe" de la troisième fonction

Editions Archè, Milan

Pour la première fois, la Révolution française est ici interprétée comme le résultat d'une lente désorganisation des trois fonctions indo-européennes qui conduira la modernité industrielle à promouvoir la domination, sans précédent historique, de la troisième fonction de production (tiers-état). Dans cette étude, ce bouleversement de nature spirituelle est mis en relation avec la crise actuelle dont il donne la clé. Le rejet de l'institution fondamentale des deux Corps du Roi fournit, dans un second temps, une explication toute aussi inédite de la désagrégation moderne de l'Etat. L'ensemble permet enfin d'esquisser une approche ontologique et métaphysique du sens de l'Histoire.

P.G. le 3/XII/2012

Pour commander l'ouvrage de Patrick Geay:

http://www.editionsarche.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=12142999

 

 

 

 

Michel CHODKIEWICZ

Le Sceau des saints

Prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn Arabî

Première parution en 1986 - Édition revue et augmentée en 2012

Collection Tel, N° 394, Ed. Gallimard

Né à Murcie en 1165, mort à Damas en 1240, Ibn Arabî – «le Maître spirituel par excellence» – exerce depuis huit siècles une influence majeure sur la mystique musulmane. Critiquée, aujourd'hui comme hier, par les adversaires du soufisme, son œuvre immense offre en particulier la première formulation globale et cohérente d'une doctrine de la sainteté en islam. Cet enseignement, qui ne sépare jamais l'énoncé doctrinal de l'expérience visionnaire, expose une vaste typologie des saints fondée sur la notion d'héritage prophétique. Il décrit avec précision les étapes et les épreuves redoutables du voyage spirituel. Mais si cet itinéraire est d'abord une montée vers Dieu, il ne trouve son accomplissement que dans le retour vers les créatures, faisant ainsi du saint l'indispensable médiateur entre Ciel et terre.

 

 

Svami KARPATRI

Symboles du monothéisme hindou
Le linga et la Déesse

Préface de Svami Sri Svarupananda Sarasvati, Jagadguru Sankaracarya de Dvarakapitha et Jyotispitha — Traduction de l'hindi et du sanskrit, édition, présentation et notes de Jean-Louis Gabin et Gianni Pellegrini — Ouvrage publié avec le concours de Centre national du Livre

Svami Karpatri (1907-1982) rétablit dans ces pages l'évidence du monothéisme hindou. Dans deux synthèses transcendantes sur le « linga », icône aniconique, symbole du Principe au-delà de la forme, il met en pièces les idées fausses de « culte du phallus », de « polythéisme hindou » et de « sivaïsme pré-aryen » diffusées par le premier vulgarisateur de ces textes, Alain Daniélou. Puis, dans un vaste panorama consacré à la Déesse — tour à tour héroïne épique, principe féminin de grâce et de beauté, mais aussi symbole du Principe suprême —, il établit des ponts entre deux voies de réalisation spirituelle, l'Advaita Vedanta et Srividya. La traduction entièrement nouvelle, établie sur les originaux publiés pour la première fois en Occident, met en lumière l'enseignement doctrinal en acte d'un maître spirituel contemporain qui combattit aussi bien le nationalisme néo-hindou que l'ingérence de l'État séculariste dans les affaires de la religion.

Pour visionner la vidéo de Svami KARPATRI, cliquez ici:

http://youtu.be/tyQlsGMgmBY

 

 

 

Jean-Louis GABIN

L'hindouisme traditionnel

et l'interprétation d'Alain Daniélou

Ed du Cerf, 2010

Lire ici le compte rendu de Patrick GEAY

 

 

 

Patrick GEAY

HERMÈS TRAHI
Impostures philosophiques et néo-spiritualisme d'après l'œuvre de René Guénon

Préface de Bruno Pinchard

Edition L'Harmattan

La question du Sens et des clés de son interprétation revient au premier plan des interrogations philosophiques actuelles. En témoignent des approches aussi différentes que la psychanalyse jungienne, l'épistémologie d'un G. Bachelard, l'herméneutique de Paul Ricœur ou la mythanalyse de G. Durand. Toutes revendiquent d'ailleurs, chacune à sa manière, l'imaginaire et le symbole comme accès traditionnels au sacré qui donne sens. Toutefois, instruments privilégiés de la "Raison Hermétique", imaginaire et symbole peuvent-ils conserver leur fonction médiatrice entre ciel et terre, tout en se transposant dans les catégories imposées par la philosophie contemporaine ? C'est le problème fondamental que traite Patrick Geay dans le présent ouvrage.
(Première édition: Editions Dervy, 1996.)

Pour commander: http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=32912

 

 

 

Jacques CHARLES-GAFFIOT

TRÔNES EN MAJESTÉ

L'autorité et son symbole

Avec les contributions de:Jean-Jacques Aillagon, Chantal Delsol, Philippe Lauvaux, Jean-Paul Lepetit

Co-édition Cerf - Établissement public du château, du Musée et du Domaine national de Versailles